Vous succombez littéralement à la tendance raphia ? Crochet, métier à tisser, tressage : différentes techniques sont utilisées pour sublimer cette matière naturelle au charme bohème. Autrefois réservés à la période estivale, les accessoires en raphia se portent désormais en toute saison. De quoi donner envie à toutes les passionnées de mode d'apprendre à manier le crochet pour donner vie à des créations authentiques fabriquées avec du fil de raphia !

Comment obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances ? Si la mode des loisirs créatifs semble mettre le crochet en raphia à la portée de tous, son maniement nécessite un véritable savoir-faire. Spécialisés dans la fabrication de sacs, pochettes et chapeaux en raphia, nous connaissons parfaitement le travail du raphia au crochet chez IBELIV. C'est avec plaisir que nous vous dévoilons les secrets de fabrication de nos artisanes talentueuses qui manient l'art du crochet à la perfection.

L'histoire du crochet et son importance à Madagascar

Les premières créations crochetées connues remontent à la fin du Moyen Âge. Mais qu'en est-il de l'arrivée du crochet à Madagascar ? Voici quelques éléments de réponse.

L'apparition du crochet à Madagascar

Si les artisanes malgaches qui œuvrent chez IBELIV manient le crochet avec tant de dextérité, c'est parce qu'elles puisent leur savoir-faire dans le passé. En effet, l'arrivée du crochet à Madagascar remonte à l'époque des premiers missionnaires. Dès cette période, la technique du crochet est enseignée dans les couvents. Elle finira par être transmise de génération en génération.

Un savoir-faire ancestral qui perdure encore à notre époque

Aujourd'hui, le raphia est une matière qui joue un rôle majeur dans la production artisanale malgache. Cette fibre naturelle s'invite partout dans ce secteur qui compte pas moins de 50 000 artisans : accessoires de mode en raphia, décoration en raphia, et même, construction de cases naturelles avec du raphia.

Avec ces créations, IBELIV souhaite à tout prix faire perdurer ce savoir-faire ancestral qui consiste à fabriquer point après point, à la main, à l'aide d'un crochet, des créations en raphia aux finitions variées, des plus simples aux plus élaborées. En effet, avec un fil de raphia et un crochet, nos artisanes peuvent donner vie à des pièces uniques. Des sacs, des pochettes, des chapeaux qui magnifient cette fibre naturelle par une infinité de points et de mailles…

Le crochet : un outil précieux pour sublimer la fibre de raphia

S'il est possible de tresser le raphia pour le mettre en valeur, le travail au crochet offre davantage de polyvalence. En effet, cet outil facilite la réalisation de points et de mailles variés. Cette aiguille dotée d'une encoche se démarque par sa taille généreuse parfaitement adaptée à la texture et à la grosseur des fils de raphia. Il suffit de faufiler le fil de raphia dans l'encoche du crochet pour commencer vos projets de création.

Véritable expert en la matière, l'artisan malgache magnifie la fibre de raphia grâce à cet outil précieux. Le résultat obtenu varie selon les points et les mailles utilisés, offrant une touche artistique unique à chaque création. Voici quelques exemples pour vous donner un aperçu des différentes formes de tissage possibles avec le crochet :

Cette matière naturelle permet toutes les fantaisies ! Le crochetage du raphia requiert néanmoins précision et habileté. Véritable artiste, l'artisan malgache qui maîtrise cette technique ancestrale finit par s'approprier cet art, chaque point reflétant son inspiration et son talent. C'est pour cette raison que tous les sacs, pochettes et chapeaux disponibles au sein de la collection IBELIV comportent une signature. Cette dernière rappelle le nom de la femme qui a crocheté votre produit en raphia.

REJOIGNEZ L'IBELIV FAMILY

Recevez nos offres exclusives en avant-première, et suivez l'actualité de la marque.

Les différentes étapes de la création d'un produit IBELIV au crochet

Avant que le fil de raphia et le crochet se retrouvent dans les mains de nos artisanes, plusieurs étapes ont déjà été nécessaires à la fabrication d'un produit en raphia IBELIV. Retour sur les différentes phases de création des accessoires de notre collection, de la récolte de la fibre naturelle jusqu'au produit final.

  • La cueillette du raphia : un collecteur partenaire se charge de récolter cette matière naturelle issue de palmiers à l'état sauvage. Il prélève seulement quelques jeunes pousses de l'arbre, puis effectue l'effilochage des branches de raphia.
  • La séparation de la fibre de raphia : des artisanes divisent chaque fibre par dix pour obtenir le fil de raphia destiné à être travaillé au crochet.
  • Le séchage du fil de raphia : gorgée d'eau, la fibre de raphia nécessite un long temps de séchage afin d'obtenir une matière robuste et durable.
  • La teinture de la matière : le fil de raphia est ensuite teinté et nettoyé à l'aide de pigments naturels. Cette étape permettra de décliner chaque article de la collection dans une palette de coloris riches et vibrants.
  • La fabrication du produit au crochet : le fil de raphia obtenu après toutes ces étapes arrive enfin entre les mains des artisanes malgaches. Ces dernières procèdent alors à la création des accessoires de mode de la collection IBELIV : chapeaux, pochettes et sacs en raphia. La matière est disciplinée sous le crochet à travers différents points et mailles.
  • Le travail de finition pour obtenir le produit final : selon les projets de création, des détails raffinés, tels que des anses ou des bandoulières en cuir, peuvent venir s'ajouter pour sublimer le style des chapeaux, des sacs et des pochettes en raphia.

Le travail du raphia au crochet : un art ancestral à préserver pour bénéficier de produits de qualité et durables

La tendance raphia perdure depuis des années et elle n'est pas près de disparaître. Devenus des accessoires de mode intemporels, les sacs à main, pochettes et chapeaux en raphia permettent aux consommatrices d'opérer un retour aux sources salvateur. Même succès du côté des accessoires de décoration en raphia qui côtoient désormais le mobilier en bois pour apporter une dimension authentique à nos intérieurs !

À une époque où les enjeux environnementaux sont plus que jamais d'actualité, opter pour ces créations fabriquées avec une matière 100 % naturelle dont la robustesse et la durabilité garantissent une qualité d'exception semblent une évidence pour beaucoup. Combien plus lorsque la fabrication et la vente de ces produits permettent de valoriser des savoir-faire ancestraux tout en offrant des conditions de travail justes à la population locale !

Ce point de vue, nous le partageons. Sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux, IBELIV s'engage en faveur d'une mode éthique et durable. Chaque sac, chaque pochette, chaque chapeau de notre collection est fabriqué à la main par des artisans locaux formés par nos soins aux techniques de crochet afin de leur offrir un travail épanouissant. Raphia naturel et cuir tanné végétal, nous misons sur des matières écoresponsables de qualité supérieure pour garantir la durabilité de nos produits. Des spécificités uniques qui font toute la différence !

REJOIGNEZ L'IBELIV FAMILY

Recevez nos offres exclusives en avant-première, et suivez l'actualité de la marque.