Tout savoir sur le Raphia de IBELIV

À la découverte d'un trésor naturel : le raphia de Madagascar

Comme un trésor jalousement gardé, le raphia de Madagascar se cache au cœur de la nature préservée de l'île. Véritable Eden, ce jardin originel abrite une flore et une faune singulière, une biodiversité d'une richesse incroyable favorisée par l'insularité, le microclimat et le relief du pays…

C’est lorsqu’ils sont sélectionnés parmi la végétation la plus reculée de l’île, dont l’accès nécessite parfois des heures de marche, à dos de charrette, ou de pirogue, que les arbres desquels est extrait le raphia naturel donnent les meilleures fibres. Un trésor, disions-nous…

Petite précision pour les jardiniers en herbe et tous les naturalistes avides d'acquérir de nouvelles connaissances sur les espèces extraordinaires qui peuplent la terre : le terme raphia est un mot d'origine malgache qui désigne à la fois le palmier et la fibre qui en est extraite.

Origine et distribution : le parcours du raphia avant la fabrication des produits IBELIV

Chez IBELIV, nous savons que nos clients ne sont pas uniquement des passionnés de mode. Choisir nos produits en raphia naturel, porter nos accessoires en raphia, c'est aussi porter nos valeurs. Celles d'un engagement fort en faveur de l'environnement, d'une volonté tenace de protéger notre planète, les plantes, les animaux et les humains qui la peuplent.

Vous avez certainement plus d'une question à nous poser sur l'origine de notre matériau de fabrication phare, à la base de toutes les créations IBELIV. Nous tenons donc à vous dévoiler le parcours du raphia naturel, de son état naturel jusqu'à sa cueillette et sa transformation.

La plante à l'origine du raphia : les feuilles d'un palmier de Madagascar

S'il existe différentes espèces de raphia naturel, celle qui est la plus utilisée pour fabriquer des articles de mode et de décoration provient de Madagascar. C'est le cas des produits IBELIV. La fibre de raphia crocheté à la main par nos artisanes est issue des feuilles d'un palmier de Madagascar qui pousse naturellement autour des cours d'eau et qui est connu pour avoir les plus longues feuilles du règne végétal.

La séparation et le séchage des fibres de raphia : la dernière étape avant la création des sacs et accessoires

Après la récolte et l'effilochage des feuilles de raphia naturel, les fibres sont confiées à des artisanes. Ces dernières peuvent encore diviser chaque fibre de raphia par 10 avant de procéder à leur séchage. Le produit naturel obtenu est ensuite teinté et nettoyé avant de passer entre les mains des artisans IBELIV qui procèdent à la création des sacs, pochettes et chapeaux de la marque.

Les atouts phares du raphia naturel

Le raphia de Madagascar est une fibre naturelle d’une qualité rare. Une fois extraite des longues feuilles du palmier, il constitue un matériau exceptionnel en termes de souplesse, de solidité et de couleur. Avec ses qualités inégalées, le raphia est non seulement une invitation au voyage, mais aussi un incomparable éveil des sens. Ses fragrances et son toucher uniques sont un retour à la nature, intacte et exaltante.

Et si le bruit du vent dans les branches que l’on entend quand on plonge les mains dans les fibres de raphia s’évapore une fois les fibres disciplinées sous le crochet, on devine encore leur naturel sauvage et aérien. Tout cela, les créations IBELIV vous l’offrent en magnifiant le raphia dans sa plus pure expression.

Rapide tour d'horizon des utilisations traditionnelles et contemporaines du raphia

Le saviez-vous ? La majorité de la production artisanale malgache est en lien avec le raphia : raphia pour la décoration, raphia pour les accessoires de mode, et même, raphia pour la construction de cases naturelles. Le raphia naturel constitue donc une matière première majeure de l'artisanat malgache d'hier à aujourd'hui. Pour prendre conscience de l'ampleur du phénomène dans ce pays, il faut savoir que ce secteur compte au moins 50 000 artisans et qu'il existe même un ministère de l'artisanat à Madagascar !

Utilisation du raphia malgache : quel impact sur le plan environnemental et sociétal ?

Impossible pour IBELIV d'utiliser les ressources de la planète sans vérifier l'impact de cet usage sur l'environnement et sur les humains !

Le raphia naturel : une plante qui stabilise les sols

Issu du milieu naturel, le raphia permet de stabiliser les sols. Malheureusement, il fait partie des plantes qui ont subi l'impact de la déforestation engendrée par la culture du riz au cours des dernières années. En effet, comme évoqué précédemment, le raphia naturel est une plante qui s'épanouit dans les zones marécageuses. Des espaces naturels qui ont tendance à être remplacés par des rizières, les cultivateurs malgaches y trouvant les conditions nécessaires pour ce type de culture… Mais, avec la disparition du raphia dans ces zones, c'est tout un écosystème qui est mis en danger.

Pour remédier à cela, IBELIV soutient des campagnes de reboisement de raphia et s'investit au quotidien pour sensibiliser la population aux atouts du raphia naturel et à l'importance de le protéger. Ces nouvelles plantations de raphia et ce travail de sensibilisation permettent d’éviter l'extinction de ces végétaux et de reconstituer l’écosystème.

L'artisanat du raphia à Madagascar : un savoir-faire ancestral à l'origine d'un véritable tournant dans la mode

Loin d'être un phénomène de mode passager, les produits en raphia naturel sont désormais des créations intemporelles. Ces articles tendance autrefois réservés à la période estivale se portent désormais tout au long de l'année pour apporter la touche naturelle et authentique que les femmes cherchent à tout prix à intégrer à leurs tenues du quotidien. Ils répondent aux attentes de consommatrices en quête de produits responsables, fabriqués à la main, dans le respect de la nature et de l'humain. Une tendance green qui pousse à valoriser les ressources naturelles telles que le raphia ... C'est ainsi que les techniques ancestrales du crochetage du raphia malgache sont devenues des savoir-faire très recherchés dans l'univers de la mode.

Un succès qui présente néanmoins quelques inconvénients ... En effet, le raphia naturel de Madagascar ne bénéficie pas encore d'une appellation d'origine contrôlée. Résultat : de nombreuses entreprises du secteur du luxe s'emparent de la dénomination « produit raphia » pour estampiller des articles de mode qui ne sont pas réellement fabriqués en raphia naturel, mais qui ont seulement l'apparence du raphia. IBELIV se démarque de ces entreprises en vous proposant exclusivement des articles faits main en raphia naturel sourcé de manière éthique et durable à Madagascar.

Avec ses créations uniques, IBELIV sublime les fibres de raphia et en fait un matériau d’exception pour un artisanat noble et contemporain.

PORTER UN IBELIV, C’EST FINALEMENT SE PARER D’UN BOUT DE NATURE, COMME UN LUXE EXOTIQUE OÙ QUE VOUS SOYEZ DANS LE MONDE ...