Livraison offerte en France (24h/48h) et Europe (72h)* | Paiement en 3 ou 4 fois | Service client 0 7 85 55 50 71 (contact@ibeliv.fr) | ENGLISH FRANÇAIS
Arbre Raphia palmier Madagascar
LE RAPHIA, UN TRÉSOR NATUREL

Comme un trésor jalousement gardé, le raphia de Madagascar est une fibre naturelle d’une qualité rare que l’on trouve au cœur de la nature préservée de l’île.

Avec ses créations uniques, IBELIV sublime les fibres de raphia et en fait un matériau d’exception pour un artisanat noble et contemporain.

Madagascar est un Éden terrestre où s’épanouissent 80 % d’espèces végétales et animales endémiques. L’éclosion de cette flore et de cette faune singulière est favorisée par l’insularité, le microclimat et le relief du pays. Elle offre une biodiversité d’une richesse incroyable pour le patrimoine de l’île, mais également pour le patrimoine mondial.

Le raphia est un palmier connu pour avoir les plus longues feuilles du règne végétal, desquelles sont extraites les fibres de raphia. Comme la vanille et le poivre sauvage à la saveur à nulle autre pareille, le raphia de Madagascar présente des qualités inégalées de souplesse, de couleur et de solidité. C’est lorsqu’ils sont sélectionnés parmi la végétation la plus reculée de l’île, dont l’accès nécessite parfois des heures de marche, à dos de charrette, ou de pirogue, que les arbres donnent les meilleures fibres. Un trésor, disions-nous…

Fabrication chapeau raphia
ET POURTANT MENACÉE ...

Cependant, le raphia pousse dans les zones marécageuses et à proximité des littoraux, zones de prédilection pour la riziculture. Or la riziculture revêt une grande importance dans l’économie malgache. Le riz est l’aliment de base, et sa culture garantit une sécurité à la fois alimentaire et financière. Pour l’agriculteur, il y a donc un antagonisme entre l’existence de ce palmier et celle de la rizière. C’est la principale menace de déforestation des forêts de raphia.

En valorisant la filière raphia par la création d’emplois durables et de revenus confortables, IBELIV réconcilie l’intérêt économique de la population rurale et la pérennisation de cette ressource naturelle unique. De nouvelles plantations de raphia permettent en parallèle d’éviter son extinction et de reconstituer l’écosystème.

Chapeau Raphia IBELIV Sophia

UNE QUÊTE DE SENS

Héritage de notre planète, qu’il nous appartient de protéger et de transmettre, le raphia est non seulement une invitation au voyage, mais aussi un incomparable éveil des sens.

Ses fragrances et son toucher uniques sont un retour à la nature, intacte et exaltante.

Et si le bruit du vent dans les branches que l’on entend quand on plonge les mains dans les fibres de raphia s’évapore une fois les fibres disciplinées sous le crochet, on devine encore leur naturel sauvage et aérien.

Tout cela, les créations IBELIV vous l’offrent en magnifiant le raphia dans sa plus pure expression.

"Porter un IBELIV, c’est finalement se parer d’un bout de nature, comme un luxe exotique où que vous soyez dans le monde ..."

 

Haut de page