Livraison 24h/48h offerte en France métropolitaine | Paiement en 3 ou 4 fois | Service client (+33) 6 49 18 02 55 (contact@ibeliv.fr)
Fabrication chapeau Raphia crochet

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

Si l’origine du crochet est incertaine, les premiers ouvrages crochetés connus remontent à la fin du Moyen Âge, et son arrivée à Madagascar coïncide avec celle des premiers missionnaires. D’abord enseigné dans les couvents, il s’est ensuite transmis de génération en génération, créant un savoir-faire unique ancré dans l’ADN de l’île.

« Notre mission est de préserver ce savoir-faire et de l’amener vers l’excellence, tout en y apportant une touche contemporaine.»

 

Fabrication chapeau Raphia

UN OUTIL UNIQUE

Le crochet est une grosse aiguille pourvue d’une encoche dans laquelle on faufile les fibres de raphia.

Muni du fil de raphia et de son crochet, point après point, l’artisan voit opérer la magie d’une œuvre empreinte de son âme.

En s’appuyant sur ce savoir-faire, IBELIV s’attache à perpétuer la transmission de cet art ancestral et à le valoriser.

Fabrication sac raphia

UNE INFINITÉ D'EXPRESSIONS

Cet artisanat lui permet de développer son estime de soi, car s’il nécessite passion, patience et dextérité, il lui offre la gratification de réaliser un objet unique de ses propres mains.

De plus, c’est un artisanat qui s’apparente à de l’art, puisque le crochet se manie et donne une infinité d’expressions. IBELIV a choisi de sélectionner quelques techniques de points et de mailles pour l’adapter à ses créations et les maîtriser parfaitement.

La simplicité et la régularité des points magnifient le raphia et permettent également l’épanouissement de l’artisan.

« Chacune des créations IBELIV mentionne le nom de la femme qui l’a crochetée. Une signature qui garantit l’originalité de la pièce et assure un lien social entre l’artisan et celui ou celle qui la portera.»

 

Haut de page