Livraison 24h/48h offerte en France métropolitaine | Paiement en 3 ou 4 fois | Service client (+33) 6 49 18 02 55 (contact@ibeliv.fr)
Tiana Raharison et Liva Ramanandraibe
À L'ORIGINE : UNE FEMME

Tiana est l’aînée d’une fratrie de 11 enfants composée de deux filles et neuf garçons.

A Madagascar, le garçon représente pour les parents une meilleure garantie pour l’avenir et revêt une importance capitale : une plus grande force de travail, la transmission, l’héritage.

De ce fait, et la famille étant nombreuse, l’affection des parents n’était pas toujours équitable.

Mais Tiana a un tempérament d’entrepreneuse et lorsqu’elle se retrouve, très jeune, à devoir élever seule son fils Liva, elle fait preuve d’ingéniosité et de courage. En parallèle à ses études, elle va réaliser des objets de ses mains pour assurer leurs besoins quotidiens et prend rapidement conscience de l’importance de l’artisanat pour l’indépendance de la femme.

Elle va apprendre à son fils la persévérance, la bienveillance et le partage, et se démène pour qu’il reçoive une éducation de qualité. Elle l’inscrit dans les meilleures écoles, économisant ensuite pour qu’il puisse partir à l’étranger. Elle souhaite sa réussite plus que tout et l’incite à suivre des études d’expert-comptable en France. Ce métier représente pour elle la garantie financière de l’avenir de son fils, et justifie les sacrifices et l’abnégation que leur demande une telle séparation.

Liva fondateur IBELIV
DU RÊVE ...

Les trésors de son île et ses valeurs culturelles solidement ancrés en mémoire, Liva une fois arrivé en France fait également de magnifiques rencontres. Des rencontres humaines bien sûr, mais il découvre aussi le design qui le passionne depuis toujours. En parallèle, l’expertise comptable lui apporte rigueur et compréhension de la vie économique.

Enthousiaste et fraîchement diplômé, il occupe ses premiers postes en entreprise, et déchante rapidement…. Dans une organisation hiérarchique qui laisse peu de place à l’évolution et encore moins à la création et aux voyages, il ne se voit pas d’horizon. C’est l’heure de la remise en question.

Très vite, le retour aux sources s’impose à lui. L’idée est alors de concevoir des accessoires qui valorisent les ressources naturelles et les savoir-faire anciens de Madagascar, tout en y apportant une touche contemporaine.

Raphia Artisans
A LA RÉALITÉ

Tiana ayant toujours œuvré dans l’artisanat et la pérennisation des savoir-faire est enthousiasmée par l’idée de son fils. Elle s’investit pleinement dans ce projet et recrute avec lui les premiers artisans. Devant l’ampleur du projet, ils s’accrochent et nomment symboliquement la marque IBELIV.

Comme une évidence, IBELIV souhaite offrir aux femmes malgaches une perspective professionnelle et émancipante. Leur motivation et leur volonté de bien faire suffisent à les associer à l’aventure. Chaque femme devient ainsi l’artisane des créations IBELIV, mais aussi l’artisane de SA propre vie. Elle met son amour, son histoire et ses aspirations dans les pièces qu’elle confectionne, faisant de chacune d’elles une pièce inimitable et nourrie d’une véritable âme.

L’aventure est aujourd’hui composée de plusieurs centaines d’artisans mais la philosophie est intacte et scrupuleusement transmise à toute personne rejoignant l’équipe : incarner ensemble le progrès et l’épanouissement

Haut de page