Si la tendance DIY (Do It Yourself) s'est démocratisée ces dernières années, la création de certains accessoires de mode demeure néanmoins réservée à des artisans de talent spécialisés dans leur domaine. C'est le cas des créations faites main en raphia. Pour vous proposer ces produits haut de gamme, IBELIV s'appuie sur un savoir-faire artisanal propre à Madagascar et sur la dextérité des artisanes malgaches de cette île : des techniques de point et de maille au crochet qui subliment cette matière naturelle autant souple que solide. Une recherche constante de l'excellence qui nécessite à la fois de la rigueur et de la technique à chaque étape du processus de fabrication !

Aujourd'hui, nous vous dévoilons ce processus dans son ensemble. Suivez la confection d'un sac en raphia IBELIV au fil des étapes de fabrication.

Matériaux et outils nécessaires à la fabrication d'un sac en raphia

Sans surprise, la matière phare de nos sacs en raphia est le ... raphia ! Mais pas n'importe lequel : le raphia naturel de Madagascar, une fibre végétale aux qualités inégalées issues des feuilles d'une espèce de palmier endémique de l'île. Ce palmier a besoin d'un milieu humide pour pousser correctement et s'épanouir. En cela, Madagascar est le lieu idéal pour le raphia. Son taux d'humidité, sa température, sa géologie, les compositions de ses terres font de cette île l'endroit rêvé pour obtenir du raphia robuste et de qualité.

Nos sacs en raphia peuvent également intégrer d'autres matières que nous prenons soin de sélectionner de façon rigoureuse :

  • Le coton bio : cette matière permet l'ajout d'une doublure afin de garantir le transport sans risque de vos effets personnels.
  • Le cuir de zébu : cette matière tannée selon un procédé végétal vient rehausser différentes zones du sac selon les modèles (anses, bandoulières, renforts, etc.).

Côté outil, le maillage du raphia se fait à la main grâce à l'utilisation d'un crochet qui facilite la réalisation des points et des mailles.

Avant la fabrication du sac : la préparation des fibres de raphia

Pour obtenir la fibre de raphia, il faut l'extraire minutieusement des feuilles de ce palmier. Pour mener à bien cette étape, IBELIV collabore avec des collecteurs malgaches qui pratiquent une récolte éthique garantissant la pérennité de cette ressource précieuse.

Gorgée d'eau, la fibre de raphia requiert ensuite un temps long de séchage avant d'obtenir la matière robuste nécessaire pour la fabrication d'un sac à main ou d'un cabas. Le séchage s'effectue à l'air libre, dans des conditions optimales, pour éviter que le fil soit torsadé et manque de souplesse. De cette manière, on obtient une fibre souple, de couleur crème : le matériau idéal pour concevoir des créations de qualité haut de gamme.

Les fibres de raphia peuvent également être teintes avec des colorants naturels pour décliner les futures créations dans un joli panel de nuances, de la couleur crème naturelle à des tons plus osés. Ainsi, chez IBELIV, nos sacs sont disponibles dans une gamme vibrante de couleurs : beige, marron, noir, orange, fuchsia, bleu, kaki, vert anis, gris.

Pendant la fabrication du sac : les techniques de tressage et de crochetage du raphia

Une fois la fibre de raphia teinte et séchée, elle est prête à passer entre les mains des artisanes qui maîtrisent à la perfection la réalisation des points et des mailles au crochet pour créer tout type de sacs : sac à main, sac cabas, sac à bandoulière, pochette, etc. Les savoir-faire associés au tressage et au crochetage du raphia sont uniques. Ils consistent à entrelacer les fibres de raphia selon des dessins et des motifs spécifiques tels que le crochetage en damier.

Un même sac peut intégrer différentes techniques. C’est notamment le cas du sac COCKTAIL, crocheté à la main, dont les côtés sont ornés de franges et dont les poignées sont tressées. Autre exemple : le sac HAINGO associe différentes mailles de raphia : la maille ajourée de la partie supérieure côtoie la maille serrée de la base du sac ; les pompons de raphia ajoutent une touche de style supplémentaire à l'ensemble.

À savoir : pour éviter que ces techniques ancestrales ne disparaissent en raison du remplacement progressif des forêts de palmiers par des rizières, IBELIV valorise la filière raphia en formant des femmes malgaches à l'art du crochet et en leur offrant un emploi stable. Cet engagement répond également à des enjeux environnementaux, le raphia étant connu pour favoriser la stabilité des sols. Faire rayonner cet artisanat malgache à travers le monde est donc loin d'être un objectif anodin !

Pour finaliser la fabrication du sac en raphia : l'ajout d'éléments de doublure, de fermeture ou de portage

Il est nécessaire d'ajouter des éléments supplémentaires à chaque sac pour optimiser son utilisation et faciliter son portage au quotidien, mais également pour rehausser la beauté du produit final. Par exemple, le renfort discret en cuir de zébu sur les côtés du cabas ISIKA sublime les contours du sac tout en structurant l'ensemble pour offrir un espace de rangement idéal pour vos affaires. Quant à la doublure en coton, elle permet à la fois de former un cocon lisse et doux pour accueillir vos affaires sans les endommager, mais aussi d'intégrer une ou plusieurs poches intérieures très pratiques pour ranger les effets personnels de petite taille.

Côté portage, nombre de nos créations disposent de fonctionnalités multiples pour garantir une utilisation en toute liberté. C'est le cas notamment du sac VERO GARDEN sur lequel deux types de bandoulières amovibles ont été ajoutées : une anse courte pour porter le sac au poignet et une anse longue pour le porter à l'épaule.

Après la fabrication du sac en raphia : entretien et durabilité

Les sacs en raphia IBELIV fabriqués au crochet allient mode et éthique sans compromettre votre confort ni votre style. Notre secret ? Miser sur des matières naturelles de qualité supérieure à la fois robustes et simples à nettoyer.

Ressource renouvelable à croissance rapide, le raphia de Madagascar présente également l'avantage d'être une matière robuste et durable. En effet, les sacs fabriqués avec cette fibre naturelle sont faciles à entretenir et particulièrement résistants au passage du temps. Si vous êtes à la recherche d'accessoires de mode respectueux de l'environnement et conçus pour durer, ils font partie des produits à intégrer dans votre garde-robe.

Et le cuir tanné végétal intégré sur certains des modèles de notre marque ? Le processus du tannage permet de transformer les peaux animales en cuir imputrescible. Celui du tannage végétal enrichit le cuir qui devient plus ferme et plus robuste. Par ailleurs, comme c'est le cas pour le raphia naturel, le cuir se nettoie facilement. Un simple chiffon doux et de l'eau claire suffisent pour en prendre soin. Et lorsque des taches subsistent, nous partageons avec vous nos conseils de nettoyage pour remettre en état rapidement vos sacs et vos pochettes en raphia.

Comment nettoyer un sac en raphia ? Parcourez le blog de notre site pour bénéficier des conseils des experts de notre marque spécialisée dans la fabrication de sacs, de pochettes et de chapeaux en raphia.