Vous cherchez des accessoires de mode fabriqués dans des matières premières naturelles ? Vous hésitez concernant le choix de la matière première ? Paille et raphia font partie des matériaux plébiscités pour la fabrication de sacs, pochettes et chapeaux avec une fibre naturelle. Origine, robustesse, aspect, IBELIV vous livre toutes les infos à connaître sur chaque matériau pour vous aider à faire le bon choix.

Origine du raphia et de la paille

Avant d'évoquer le savoir-faire nécessaire pour fabriquer des produits en raphia ou en paille, prenons un moment pour déterminer l'origine de ces deux matériaux. Vous allez le constater : chaque matériau réserve des surprises !

Le raphia naturel : un matériau issu de feuilles de palmiers de Madagascar

Il existe différentes espèces de raphia naturel. Cependant, l'espèce de raphia la plus utilisée pour fabriquer des produits de mode et de déco maison provient de Madagascar. Cette fibre est issue de feuilles de palmiers endémiques de l'île qui poussent dans des zones humides. Ce produit de la nature est connu pour contenir une résine naturelle qui augmente sa longévité, sa flexibilité et sa souplesse. Résultat : le raphia est un matériau résilient et propice au travail créatif.

Le raphia proviendrait donc exclusivement de la nature ? La réponse à cette question devrait être affirmative. Malheureusement, le raphia naturel n'est pas le seul matériau utilisé par les créateurs d'accessoires de mode. Une mise au point s'impose donc pour y voir plus clair !

Raphia naturel, raphia reconstitué, raphia synthétique : faisons le point !

Différents types de raphia se côtoient sur le marché de la mode. Ne confondez pas raphia naturel, raphia reconstitué et raphia synthétique (souvent utilisé par les jardiniers pour soutenir les plantes dans le potager ou le jardin). Seul le raphia naturel garantit une tenue impeccable et un look authentique à vos accessoires de mode. Bonus : l'entretien d'un chapeau en raphia comme de tout autre accessoire de mode fabriqué avec cette fibre naturelle se limite au strict minimum.

Pour avoir la garantie que les produits estampillés raphia dans le commerce sont bien fabriqués en raphia naturel, vérifiez les informations délivrées par le distributeur. Si vous ne trouvez aucune mention de raphia naturel, il s'agit certainement de produits fabriqués avec du raphia reconstitué (en fibre de bois et de coton) ou avec du raphia synthétique (à base de plastique). Chez IBELIV, toutes nos créations sont garanties 100 % raphia naturel malgache !

La paille : tour d'horizon des principales pailles utilisées dans le secteur de la mode

Là encore, il y a paille et paille ! En effet, si l'évocation du traditionnel chapeau de paille évoque souvent dans l'esprit de chacun un accessoire fabriqué en paille de blé, ce n'est pas forcément ce matériau qui est utilisé dans le secteur de la mode.

Pour commencer, rappelons que la paille, tout comme le raphia, est une fibre naturelle utilisée dans la fabrication de divers objets tels que les sacs, les chapeaux ou les articles de décoration. Comme nous venons de l'évoquer, la paille est un matériau qui provient principalement des tiges sèches de céréales, la plus courante étant le blé. Il peut également s'agir d'une tige sèche de riz, de seigle, de maïs, d'avoine ou d'orge. Cette fibre rigide est peu coûteuse. Abondante, elle ne présente pas le même niveau de qualité que le raphia puisqu'elle absorbe l'humidité, peut devenir cassante avec le temps et se révèle assez rigide à l'utilisation, ce qui a tendance à limiter le travail créatif.

Zoom sur les différentes pailles utilisées pour fabriquer des accessoires

Voici un aperçu des pailles les plus courantes et de leurs caractéristiques :

  • paille de blé, matériau épais, rigide et grossier ;
  • paille de papier, matériau artificiel souvent constitué d'un mélange de papier et de coton ou de papier et de polyester ;
  • paille de jonc, fibre naturelle de couleur verte, rigide et légère, souvent utilisée pour créer des chapeaux de jardinage bon marché ;
  • paille de Milan, une matière première qui fait aujourd'hui référence au tressage des chapeaux traditionnels de Milan et correspond souvent à une fibre synthétique de papier.

REJOIGNEZ L'IBELIV FAMILY

Recevez nos offres exclusives en avant-première, et suivez l'actualité de la marque.

Créations en raphia vs créations en paille : quelles différences entre ces produits ?

Si vous cherchez des accessoires naturels, authentiques et polyvalents, les créations en raphia naturel sont à privilégier. En effet, leur utilisation s'avère agréable dans tout type d'environnements : plage, bureau, shopping, etc. La flexibilité de cette fibre naturelle permet de créer au crochet, à la main, des produits aux styles et aux tailles variés pour s'adapter à toutes les tenues et les activités. Spécialisée dans les accessoires en raphia naturel, IBELIV privilégie un design élégant, intemporel et fonctionnel. Résultat : vous bénéficiez d'accessoires versatiles au port confortable et à l'allure contemporaine. Un résultat que vous aurez du mal à obtenir avec les créations en paille, ce type de produits étant souvent réservé aux looks décontractés de vacances…

Si elle présente également un aspect naturel authentique, la paille n'offre pas le même niveau de qualité que le raphia en matière de durabilité, de design et de texture. En effet, alors que le raphia naturel est réputé pour sa robustesse et sa longévité, la paille tend à être plus fragile lorsqu'elle est soumise à une utilisation intensive. Côté esthétique, la flexibilité du raphia dans le tissage offre l'opportunité aux artisans de réaliser des designs plus élaborés. Enfin, la texture du raphia garantit une sensation plus douce au toucher que celle de la paille.

Vous comprenez maintenant pourquoi les accessoires en raphia sont parvenus à intégrer le monde très fermé de la mode de luxe contrairement aux produits en paille !

REJOIGNEZ L'IBELIV FAMILY

Recevez nos offres exclusives en avant-première, et suivez l'actualité de la marque.

Au cœur du processus de fabrication : la question de la durabilité, de l'écologie et de l'éthique

Le raphia naturel présente l'avantage d'être une ressource naturelle renouvelable, robuste et biodégradable. Chez IBELIV, nous utilisons exclusivement du raphia de qualité supérieure, durable et éthique pour fabriquer nos sacs, nos pochettes et nos chapeaux. Un choix qui garantit à nos clients une résistance optimale à l'usure quotidienne ainsi qu'une consommation plus responsable tant sur plan humain qu'au niveau environnemental ! Voici quelques éléments utiles à vérifier pour vous assurer que votre achat contribue au respect de l'environnement et à l'épanouissement des populations investies dans la fabrication de vos accessoires.

  • Une cueillette responsable : la collecte de la ressource naturelle nécessaire à la fabrication des accessoires se déroule-t-elle dans le respect de l'environnement ? Par exemple, pour le raphia, il est recommandé de ne prélever que 30 % des jeunes pousses de l'arbre pour garantir une repousse optimale après la coupe.
  • Une culture respectueuse de l'environnement : la plante utilisée pour concevoir les produits de mode favorise-t-elle l'équilibre de l'écosystème ? Le raphia est notamment connu comme une plante qui stabilise les sols à Madagascar.
  • Une filière synonyme d'emplois durables pour la population locale : le travail de création assure-t-il des revenus suffisants à l'artisan ? Concernant la filière raphia à Madagascar, sa valorisation est à l'origine de nombreuses embauches dans le pays, IBELIV formant et employant des femmes malgaches qui peuvent bénéficier de revenus confortables en exerçant un métier valorisant, la création de produits d'exception crochetés à la main.

Pas de doute, la fabrication artisanale de produits en raphia naturel représente une belle alternative aux productions industrielles massives réalisées avec d'autres matières premières et vous garantit des accessoires de qualité supérieure par rapport aux créations en paille !