REJOIGNEZ IBELIV SUR INSTAGRAM
@ibeliv_official
Spécialisée dans les produits haut de gamme en raphia naturel (sacs, pochettes et chapeaux), IBELIV célèbre ses 10 ans cette année avec une collection unique. L'occasion de revenir sur les étapes clés de la marque et de réfléchir sur ses défis futurs !
Devenue une véritable référence dans le domaine du raphia haut de gamme, IBELIV naît il y a 10 ans sous l'impulsion de Liva Ramanandraibe, surnommé Liv. Une entreprise qui doit son nom évocateur à son créateur passionné (IBELIV est la contraction de Ramanadraibe et de Liva) et qui, prononcé « I believe » (littéralement « je crois »), prend une nouvelle dimension, celle de l'espoir, de la croyance en l'avenir…
Originaire de Madagascar, Liv a fait ses études d'expert-comptable en France. La rigueur et la méthode acquises durant ses années ne l'ont jamais éloigné de sa passion pour la création et pour les savoir-faire anciens de Madagascar. Il est également profondément marqué par l'exemple de sa mère, Tiana Raharison, une femme bienveillante et combative qui a misé sur la création faite main pour subvenir aux besoins des siens. Lors de ses visites, le studio de Liv fleure bon l'artisananat de Madagascar, sa mère débarquant avec de nombreux objets en raphia de l'île en guise de présents.
Après ses brillantes études, Liv et sa mère décide conjointement de se consacrer à l'exportation de produits artisanaux malgaches vers la France. Suite à un voyage en Amérique du Sud où il constate le succès de l'artisanat équatorien à l'export, Liv prend pleinement conscience de la richesse du savoir-faire malgache et de son potentiel.
La maison familiale se transforme alors en atelier. Du design du produit à sa fabrication en passant par sa commercialisation, la famille s'occupe de tout, travaillant jour et nuit pour lancer l'affaire.
Dix ans plus tard, leur entreprise emploie plus de 2000 artisans et dispose de 5000 m2 d'ateliers. Tiana, la maman, est à Madagascar où elle dirige la fabrique d'accessoires que Liv dessine. La marque s'est spécialisée dans la confection de sacs, de pochettes et de chapeaux en raphia, la fibre naturelle du palmier de Madagascar. Chaque article est l'occasion de mettre à l'honneur le travail fait main des femmes malgaches et leurs techniques ancestrales de fabrication au crochet.
Une matière 100 % naturelle de qualité supérieure, un savoir-faire transmis de génération en génération, une cohésion familiale qui force le respect : la marque Ibeliv avait déjà tout pour réussir ! Loin de se contenter de ce premier succès, l'entreprise a opéré un nouveau virage en soignant le design de ses produits, en leur apportant une touche contemporaine. Cette démarche a eu pour conséquence de voir la marque prête à franchir les portes de l'univers du luxe.
Portée par cette quête d'excellence, IBELIV produit aujourd'hui une collection de pièces de belle facture en combinant artisanat d'art et design moderne. Cuir de zébu tanné et cuir pleine fleur italien tanné selon un processus végétal, des matières nobles viennent sublimer le raphia de Madagascar travaillé au crochet. Quant aux couleurs naturelles des produits inspirées par les nuances de la terre de Madagascar, elles côtoient désormais des coloris flashy osés et dans l'air du temps.
En 2022, la marque IBELIV développe la gamme Mètis qui fait se rencontrer des matières nobles pour dévoiler plus pleinement le potentiel beauté de chacune. Premier modèle de la gamme, le sac Alefa allie cuir de vachette et raphia de Madagascar.
La marque IBELIV en quelques chiffres :
« Faire du Beau en faisant du Bien » : c'est le mot d'ordre de Liv ! Dans ce credo, le Beau désigne bien entendu les produits faits main en raphia de la marque IBELIV. Quant au Bien, il fait référence à l'attachement de l'entreprise à des valeurs sociales et environnementales qui font partie intégrante de son ADN. Les accessoires conçus en raphia selon le savoir-faire ancestral malgache sont fabriqués dans le respect de la nature. Les femmes artisanes à l'œuvre derrière chaque création bénéficient par ailleurs du soutien de l'entreprise qui se mobilise en investissant dans leur bien-être et leur formation.
Tout est mis en œuvre pour que les produits IBELIV contribuent au développement local de l'île et au rayonnement de son savoir-faire.
Des ateliers de formation ont été mis en place gratuitement dans les villages au sein desquels IBELIV est implanté pour permettre aux femmes qui vivent en milieu rural d'intégrer l'entreprise si elles le souhaitent.
La marque cherche continuellement à valoriser la contribution économique des femmes dans un milieu où leurs perspectives professionnelles étaient jusqu'alors très limitées.
Résultat : un turn-over très faible au sein de l'entreprise qui compte dans ses rangs des collaboratrices présentes depuis le début de l'aventure !
Tous les produits commercialisés sur la boutique en ligne de l'entreprise IBELIV sont réalisés à la main et chacun porte la signature de la femme qui l'a confectionné. Des artisanes qui ont ainsi la fierté de contribuer à placer Madagascar, leur île, sur l'échiquier mondial de la mode comme aime à le souligner Liv ! Quelle satisfaction de voir la marque IBELIV se faire un nom malgré la concurrence féroce qui règne au sein de l'artisanat international grâce à leur savoir-faire.
Au cours de ses 10 années d'exitence, la marque IBELIV ne s'est pas contenté pas de puiser dans les savoir-faire ancestraux. Elle a également fait preuve d'innovation, notamment avec la création d'un système breveté qui permet un ajustement sur 4 à 5 centimètres du tour de tête des chapeaux de la collection IBELIV.
Pour les 10 ans de la marque, nous avons cherché à réinventer notre savoir-faire, en intégrant de nouvelles techniques de crochet et en explorant une palette de couleurs qui apporte une nouvelle dimension au raphia. Nous avons bien sûr veillé à préserver l'essence de notre ADN, qui a toujours été ancrée dans l'authenticité et la simplicité.
IBELIV s'engage depuis toujours en faveur du progrès social et environnemental et ce n'est pas près de s'arrêter ! Tiana, Liva et Narindra multiplient les initiatives pour demeurer des acteurs durables et éthiques de la mode. Parmi les projets en voie ou en cours de réalisation figurent notamment les suivants :
Sans oublier la collaboration de la marque IBELIV avec la présentatrice Veronica Loubry démarrée en 2022 ! Les bénéfices issus de la vente des produits de cette collection (le chapeau Safari garden, la pochette Lou garden et le sac Ika garden) servent à la réalisation du projet Ibeliv Garden, la construction d'un centre d'épanouissement dédié aux enfants issus de zones rurales de l'île.
En fêtant les 10 ans de la marque IBELIV, notre équipe a bien conscience que rien n'aurait été possible sans vous tous qui faites entrer les créations de nos artisans dans votre quotidien. Porter nos accessoires, c'est aussi porter nos valeurs. Celles d'un engagement fort en faveur de l'humain et de l'environnement...
En regardant vers l'avenir, nous sommes animés par un objectif que nous partageons avec vous : celui de continuer à satisfaire nos clients tout en créant des produits qui respectent l’Homme et la Nature. Votre confiance et votre fidélité ont été le pilier de notre parcours. Toute l'équipe IBELIV tient à vous témoigner sa gratitude profonde et sincère pour cette belle histoire qui continue de s'écrire à chaque instant.