Sac, artisanat, Madagascar : en quelques mots seulement, IBELIV vous propose d'effectuer un voyage dans un pays baigné de soleil pour découvrir ses produits d'un autre point de vue. Un voyage salutaire destiné à vous faire comprendre combien notre processus de création repose sur des valeurs fortes : valorisation de matières nobles, recherche de qualité, respect de l'artisanat, de la nature et de l'homme.

En effet, chaque sac en raphia IBELIV porte en lui une histoire singulière : celle d'un savoir-faire ancestral qui traverse les générations, d'une alliance entre tradition malgache et design contemporain, d'un engagement profond en faveur d'une mode durable et éthique. De la récolte du raphia jusqu'au tressage et au crochetage des produits, nous vous dévoilons les grandes étapes qui donnent vie à notre collection de sacs en raphia.

La sélection et la préparation du raphia : notre méthode pour sublimer ce trésor naturel de Madagascar

Tout commence à Madagascar, au cœur d'une nature luxuriante où pousse le raphia, une fibre issue d'un palmier endémique de l'île. Le saviez-vous ? Le mot raphia est un terme d'origine malgache qui désigne à la fois la fibre extraite de l'arbre et le palmier qui la produit. L'histoire de nos produits débute par la sélection du raphia et sa préparation.

La sélection du raphia, la matière à la base de tous nos produits

Le choix du raphia est déterminant. Il conditionne non seulement la qualité du crochetage et la durabilité du sac, mais aussi la préservation de l'environnement à Madagascar. En effet, pour sélectionner les meilleures fibres, nous collaborons avec un collecteur partenaire qui effectue sa récolte parmi la végétation la plus reculée du pays, dans la forêt au sein de marécages. Ce dernier prend soin d'opérer une cueillette responsable qui consiste à prélever au maximum 30 % des jeunes pousses du palmier.

La préparation du raphia par des artisanes malgaches

Lors de la récolte, notre partenaire malgache a cueilli des rameaux de feuilles et procédé à l'effilochage des branches de raphia. La préparation du raphia par les artisanes malgaches suit ensuite un rituel précis. Les fibres sont divisées jusqu'à 10 fois puis séchées naturellement pour révéler leur souplesse et leur teinte dorée. Ensuite, elles peuvent être teintées à partir de pigments naturels pour varier les nuances de nos produits.

Vous l'avez compris, dès le début de leur histoire, nos produits exigent une patience et un soin de tous les instants où le travail humain a toute sa place. Aucune machine ne pourra offrir les résultats que procure ce processus de sélection et de préparation minutieux.

Les étapes de fabrication artisanale : une histoire de savoir-faire et de goût pour l'excellence

Comment se poursuit notre histoire de création ? Toujours avec autant d'application et toujours à Madagascar ! Un sac en raphia IBELIV est intégralement façonné à la main par des artisanes malgaches qui maîtrisent un savoir-faire ancestral, celui du crochetage du raphia. Une fois le travail de crochetage terminé, le sac prend vie grâce à l'ajout de différents éléments en cuir ou en coton.

Le crochetage du raphia : un savoir-faire ancré dans l'histoire de Madagascar et d'IBELIV

Le crochetage du raphia est un artisanat qui trouve son origine dans le passé de Madagascar, lors de l'arrivée des premiers missionnaires dans le pays. Il consiste à utiliser un crochet pour réaliser des points et des mailles avec le fil de raphia. Un savoir-faire qui permet une infinité d'expressions tant les techniques de points et de mailles de cet artisanat sont variées ! Fort de son expérience dans le domaine, IBELIV forme chaque année des artisanes malgaches pour perpétuer cet artisanat et fabriquer des sacs en raphia de qualité haut de gamme.

L'ajout des éléments en cuir et en coton du sac en raphia

Après le crochetage du raphia, il faut enrichir le sac de détails pratiques et élégants pour obtenir un produit fini. Pour cette étape également, nous voulons à tout prix choisir des matières naturelles et durables. Le coton biologique utilisé pour la doublure du sac et le cuir de zébu intégré au niveau des anses ou des bandoulières de certains produits sont ajoutés avec le plus grand soin. Tout est pensé pour allier style, fonctionnalité et durabilité. Côté design, la collection IBELIV propose donc des sacs aux finitions variées : sac 100 % raphia ou sac bi-matière en cuir et en raphia.

Le contrôle de qualité et les finitions : un sac à la qualité irréprochable jusque dans les moindres détails

Chaque sac de la collection IBELIV est conçu pour durer et traverser les saisons. Si le raphia sélectionné avec soin et le savoir-faire des artisanes malgaches garantissent aux sacs de notre collection une qualité exceptionnelle, le soin apporté à nos produits ne s'arrête pas là. Nous voulons à tout prix vous garantir des résultats impeccables jusque dans les moindres détails. Chaque sac passe donc par un contrôle de qualité rigoureux.

Le produit est inspecté sous tous les angles, des mailles en raphia aux détails en cuir en passant par la doublure en coton. Notre objectif : livrer un sac en raphia aux finitions irréprochables. Cette quête de l'excellence est en phase avec notre démarche responsable, où chaque sac de la marque doit incarner une alternative à la mode jetable, au consumérisme effréné.

Le petit plus IBELIV : chaque sac porte la signature de la femme qui l'a confectionné à Madagascar. Un sceau qui rend hommage au savoir-faire de l'artisane, à sa passion pour le raphia, à son investissement maille après maille…

L'impact social et environnemental : plus qu'un sac tendance fabriqué à Madagascar, un produit porteur de sens

Acheter un sac en raphia de la collection IBELIV, c'est bien plus qu'un simple acte de mode ! En effet, si nos produits attirent par leur élégance et leur authenticité, notre collection offre également l'occasion de soutenir un projet éthique et responsable, ancré dans les réalités de Madagascar.

  • L'impact social : derrière chaque sac de notre collection, il y a des hommes et des femmes de Madagascar formés, accompagnés et valorisés dans leur travail. Depuis ses débuts, IBELIV s'engage en faveur d'un artisanat équitable dans le pays. En transmettant un savoir-faire durable et en garantissant un emploi stable à la rémunération juste, nous offrons à la population locale une alternative pérenne à l'instabilité économique.
  • L'impact environnemental : nous faisons le choix d'un design minimaliste, d'une consommation maîtrisée des ressources et de matériaux 100 % naturels. Notre collection de sacs est un exemple d'écoconception. Le raphia, la matière de base de tous nos sacs, est une fibre renouvelable, peu consommatrice de ressources.

À rebours des systèmes de production nocifs de la fast fashion, IBELIV remet au centre les choses essentielles : l'homme et la nature.

Notre collection de sacs repose sur un processus de fabrication qui ne laisse rien au hasard en termes de qualité, de durabilité et d'éthique. Choisir un sac IBELIV, c'est faire le pari d'un design intemporel et d'un engagement sincère envers l'artisanat et la planète. Parcourez dès maintenant notre collection pour trouver le sac qui vous accompagnera dans votre quotidien pendant de longues années parmi les nombreux modèles disponibles : sacs porté main, sacs porté bandoulière, sacs porté épaule, sacs oversize, etc. Du panier pour ranger ses affaires de plage au cabas pour faire ses courses en passant par le sac de ville, nous proposons des sacs de toutes tailles pour tous les usages !

REJOIGNEZ L'IBELIV FAMILY

Recevez nos offres exclusives en avant-première, et suivez l'actualité de la marque.