@ibeliv_official
Comment choisir le bon chapeau ?
Vous comptez vous mettre aux couvre-chefs ? Il va tout d'abord vous falloir expérimenter un peu et faire quelques recherches. En effet, tous les chapeaux ne vous iront pas, au contraire : la forme, la couleur, la saison, l'occasion, sont autant de paramètres à prendre en compte dans votre choix. Retrouvez notre petit récapitulatif Ibeliv et choisissez votre chapeau comme un chef !
Les composants d’un chapeau
Pour vous y retrouver dans notre guide, il faut d’abord nous mettre d’accord sur la définition du vocabulaire de base.
- La couronne correspond à la partie centrale du chapeau. Elle peut être de formes différentes : ronde, fendue, ovale, en diamant, ou en forme de goutte d’eau ; et elle peut être plus ou moins haute, ou ample selon le type de chapeau.
- La bande entoure la couronne. Elle est souvent d’une couleur différente et peut être un moyen de se démarquer : jouez avec sa largeur, sa couleur, sa matière. Parfois, une petite chaîne ou un ruban peuvent servir de bande d’une manière originale !
- Les bords peuvent être plus ou moins larges et peuvent être parfois évasés, ou courbés vers le haut ou vers le bas.
Ces quelques mots en tête, attaquons-nous au choix du chapeau selon la morphologie !
Quel chapeau pour votre morphologie ?
Pour faire votre choix parmi l’infinie quantité de styles de chapeaux, il vous faut tout d’abord le choisir en fonction de votre propre morphologie. Un magnifique chapeau peut vous donner un air étrange s’il est trop grand, et un chapeau que vous n’auriez même pas envisagé pourrait être le bon.
Plusieurs critères sont à prendre en compte : en premier lieu, la taille de votre tête, qu’il vous faudra mesurer et comparer à un guide des tailles en fonction de la marque. Cependant chez Ibeliv, notre gamme de chapeaux est à taille unique, et est dotée d'une technologie brevetée permettant d'ajuster la taille du chapeau en fonction de votre tour de tête. On retrouve ensuite comme facteur votre taille, qui influence la largeur des bords du chapeau (plus on est petit, plus les bords doivent l’être, et inversement), enfin, la forme de votre visage.
Retrouvez notre petit guide à ce sujet ci-dessous.
Vous avez un visage… ovale
Vous avez un visage ovale ? Félicitations ! Nous n’avons pas de conseils à vous donner : tous les types de chapeaux s’accordent avec cette forme de visage. Il vous faudra donc le sélectionner en fonction de vos traits individuels, de votre taille, et de votre style ! Bords larges ou courts, vous avez le choix.
Vous avez un visage… carré
Un visage carré est anguleux, et dégage une certaine force. Pour éviter de durcir vos traits, préférez un chapeau aux formes plus rondes et plus douces, afin d’apporter un équilibre entre votre couvre-chef et votre visage. Un chapeau dont la couronne est arrondie vous ira à ravir. Un bob, un chapeau aux bords longs, ou un Fedora souligneront vos traits en leur apportant de la douceur ; optez pour l'ANDAO d'Ibeliv, léger et original.
Vous avez un visage… rond
A l’inverse du visage carré, votre visage dégage de la douceur. Pour ne pas disparaître dans votre chapeau, nous vous recommandons donc tout l’inverse des conseils ci-dessus ! Donnez un aspect plus long et plus anguleux à votre visage en choisissant des chapeaux aux formes plus marquées. Vous avez le choix : Fedora aux bords longs, chapeau haut-de-forme, chapeau cloche comme le chapeau cloche, chapeau trilby, tous ces styles vous apporteront du caractère.
Vous avez un visage… en cœur
Si vous avez un visage en forme de cœur, l’objectif sera de trouver un chapeau qui n’accentue pas la longueur de votre visage. Pour cela, évitez donc les chapeaux trop souples pour ne pas exagérer les traits d’une mâchoire étroite. Un chapeau aux bords nets et rigides soulignera votre morphologie pour le mieux : une casquette, un chapeau de cowboy tel que le PLAYA, un Fedora ou un chapeau à bords longs.
Vous avez un visage… en losange
Il est préférable d’opter pour un chapeau qui n’envahisse pas votre visage, si vous avez un visage en forme de losange : un chapeau porté trop bas donnera l’illusion d’un visage plus long. Choisissez donc un chapeau dont la couronne n’est pas trop profonde, tels qu’un Fedora comme le LUBEMAN d'Ibeliv, ou un canotier.
Vous avez un visage… oblong
Si votre visage est plus long que large, alors on cherchera à équilibrer cette différence. Ici, l’objectif est de ne pas insister sur la longueur, et plutôt de raccourcir le visage pour un peu d’harmonie. Un chapeau dont la couronne est peu profonde, et dont les bords sont larges peut aider : les Fedora et chapeaux cloches seront vos meilleurs atouts.
Quelle couleur choisir ?
Vous pensiez être prêt à choisir votre chapeau ? D’autres paramètres sont à prendre en compte. La couleur, par exemple ! Connaissez-vous les sous-tons de votre teint ? La colorimétrie permet de sélectionner les couleurs qui vous vont le mieux. Pour cela, regardez les veines de vos poignets :
- Si elles sont vertes, vous avez probablement le teint chaud. Optez donc pour des couleurs chaudes et douces : marron, orangé, couleur paille.
- Si elles sont bleues, vous avez probablement le teint froid. Des tons gris, bleus, vous iront parfaitement : pensez glacial.
- Si elles sont vertes et bleues, vous avez probablement le teint neutre. Et dans ce cas-là, tout vous va ! Contentez-vous de chercher un contraste entre votre peau et votre chapeau.
- Chez Ibeliv, nos chapeaux sont tous disponibles dans plusieurs gammes de couleurs : faites votre choix en fonction de vos préférences et votre teint.
Quel chapeau selon la saison ?
Il faut également accorder votre chapeau à la saison. Joignez l’utile à l’agréable, et choisissez votre couvre-chef en fonction du climat et de la température extérieurs ! Pour plus de simplicité, nous divisons ici les types de chapeaux en deux sections : printemps/été, et automne hiver.
Automne/hiver
Même au moment des saisons froides, les chapeaux sont de circonstance. Ainsi en automne, et surtout en hiver, ce que l’on recherche dans un chapeau, c’est quelque chose qui réchauffe et qui protège des intempéries. La laine, la feutrine, le cuir sont autant de choix adaptés.
L’important est qu’il soit isolé et doublé, afin de conserver la chaleur et de ne pas avoir froid ; pour cela, un chapeau avec cache-oreille intégré peut vous aider à surmonter l’hiver. Il peut aussi être intéressant d’opter pour un chapeau résistant à l’eau, s’il pleut ou neige fréquemment dans votre région, afin de rester au sec en toutes circonstances !
Printemps/été
Lorsque les températures se réchauffent et que le soleil pointe le bout de son nez, il est primordial de choisir une matière plus légère et respirante. L’objectif ici est de se protéger des rayons directs du soleil, et de ne pas avoir trop chaud ! Côté matière, privilégiez le lin, le raphia, la paille, ou encore le coton et le bambou. Un chapeau à bords larges, et, encore mieux, qui protège partiellement des UV sera votre meilleur ami pour vous protéger le visage et les yeux. Et, en cas de chaleur, un chapeau dont les mailles sont aérées et qui dispose de bandes anti-transpiration à l’intérieur vous aidera à supporter les températures qui grimpent.Un chapeau en raphia naturel de Madagascar permet d’allier élégance, légèreté et protection face au soleil. Optez pour ses fibres aérées pour l’été, et faites confiance à Ibeliv pour votre tête.